Pratiques pédagogiques
à fort impact en mathématiques

ACCUEIL

Pratiques pédagogiques
à fort impact en mathématiques

Enseignement pour la résolution de problèmes


Enseigner aux élèves le processus de résolution de problèmes rend explicite la pensée qu’exige la résolution de problèmes. Le processus nous demande de considérer diverses questions : « Qu’est-ce que je sais? Que puis-je apporter à ce problème? Que dois-je savoir? » Cet enseignement aide aussi les élèves à comprendre la structure globale d’un problème. Il souligne le fait que la résolution de problèmes exige de la persévérance et qu’il est important d’adopter une mentalité de croissance.

Cycle primaire

Année d’études : 3e année

Tournage effectué par : Adèle Baillargeon

Les élèves vivent les étapes d’une résolution de problème pour analyser un diagramme à pictogramme afin d’en tirer des conclusions.

Cycle moyen

Années d’études : 4e et 5e année

Tournage effectué par : Marissa Wood

Les élèves vivent les étapes d’une résolution de problème afin de déterminer les stratégies pour calculer la moyenne.

Pistes de réflexion