Cette pratique favorise un enseignement ciblé et guidé des mathématiques et répond aux besoins d’apprentissage spécifiques des élèves à des moments précis. Le personnel enseignant peut alors aborder les concepts clés qui doivent être précisés afin d’éviter les lacunes, de combler celles existantes ou d’élargir la réflexion.
Cycle moyen
Année d’études : 6e année
Tournage effectué par : Josée Trépanier
L’enseignante organise les groupes de collaboration selon différentes intentions pour effectuer les tâches d’angles manquants de figures géométriques triangulaires.
Note : Cette vidéo présente à la fois les regroupements flexibles et l’enseignement en petits groupes, deux pratiques étroitement liées. Pour visionner les parties de la vidéo qui portent sur l’enseignement en petits groupes, rendez-vous aux minutes 1:55 à 2:29 et 4:28 à 4:53.
Cycle intermédiaire
Année d’études : 7e année
Tournage effectué par : Kellyanne Gratton
L’enseignante organise les groupes de collaboration selon différentes intentions pour consolider l’apprentissage de la multiplication de fractions par d’autres fractions.