Il y a différents moments opportuns pour créer des conversations; par exemple, en s’exprimant et en réagissant à des idées mathématiques. Les conversations peuvent favoriser la compréhension des élèves, surtout lorsque les discussions qui en découlent leur donnent l’occasion de défendre leurs idées, de raisonner et de prouver leur raisonnement.
Cycle primaire
Années d’études : 1re et 2e année
Tournage effectué par : Caroline Czarnowski
L’enseignante utilise différentes stratégies et regroupements d’élèves ainsi qu’un questionnement ciblé à chaque étape d’une résolution de problème pour que les élèves développent l’habileté à communiquer leur raisonnement lors des conversations mathématiques.
Cycle intermédiaire
Années d’études : 7e et 8e année
Tournage effectué par : Pierre Tranchemontagne
Les élèves effectuent une expérience avec un élastique comme résolution de problème. L’enseignant utilise différentes stratégies et regroupements d’élèves ainsi qu’un questionnement ciblé à chaque étape pour que les élèves développent l’habileté à communiquer leur raisonnement lors des conversations mathématiques.